top of page
  • Icône social Instagram
  • Icône social Twitter
  • Icône social Facebook
Rechercher

#5 Primaires démocrates: En selle cow-boy

  • Photo du rédacteur: Raphaël Lossier
    Raphaël Lossier
  • 4 mars 2020
  • 2 min de lecture

2020, Etats-Unis. Pays sauvage rongé par les bandits, les hors-la-loi et où la civilisation a encore du mal à faire son nid. Où la justice est un idéal et où chaque jour les justes se battent pour faire triompher leurs idéaux d'un monde meilleur. Et cette année est une année spéciale: c'est l'année des présidentielles ou le joug de Donald "Orange" Trump est remis en cause lors de la course folle de la campagne présidentielle.

Dans le gang des Républicains, le chef est déjà tout désigné: ce sera Donald Trump, président sortant qui sera candidat. Le vieux coyote est bien décidé à garder son trône et à jouer du six-coups pour préserver sa main mise sur son butin. Côté Démocrate, les esprits s'échauffent comme lors d'une partie de poker qui dégénère: coups bas, trahisons sont au rendez-vous et nombreux seront ceux qui finiront entre 4 planches s'ils n'ont pas les épaules. Depuis la défaite d'Hillary "Calamity" Clinton il y a 4 ans, le gang des démocrates doit redorer son blason face à la furieuse rouste qu'ils s'étaient prise. Les candidats sont tous des Desesperados droits dans leurs bottes et le Colt chargé: de vrais crotales prêts à tout pour pouvoir s'asseoir au bureau ovale.

Les principales têtes sont celles de Joe "Robinette" Biden, vice-président sous les ordres de Barack "Hope" Obama qui, pour l'instant, est le véritable favori de cette primaire avec un programme se rapprochant d'Hillary Clinton en son temps. Un programme qui représente parfaitement "l'establishment" démocrate dénoncé largement il y a 4 ans. Mais malgré l'envolée de Joe Biden durant ce Super Tuesday du 3 Mars, un cow-boy venu du Vermont continue de lui mettre du plomb dans l'aile, loupant de peu la cervelle.

Ce candidat, c'est Bernie "Red" Sanders. Affichant un programme à gauche, même très à gauche qui indigne une large caste politique, Sanders qui avait déjà fait face à Hillary Clinton était bien l'un des acteurs à suivre en 2016. Et son retour en 2020 s'annonce flamboyant même si le duel au sommet avec Biden sera sanglant et réveillera des passions enfouies. Mentions honorables aux autres candidats qui ont fait leurs temps oui qui squattent le plancher sans décoller:

Pete Buttigieg qui a abandonné sa candidature et s'est rallié à Biden,

Elizabeth Warren, dans une ligne plus douce que celle de Sanders,

et Michael Bloomberg, un milliardaire ayant inondé les réseaux sociaux et l'espace public de pubs et de tracts sans arriver à décoller. Comme quoi!


Référencement.




 
 
 

Commentaires


ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

  • Icône Twitter gris
  • Icône LinkedIn gris
  • Icône Facebook gris

© 2023 par IItérative. crée avec Wix.com

bottom of page