#3 Coronavirus: je veux que ça s'arrête.
- Raphaël Lossier

- 27 févr. 2020
- 1 min de lecture
"Inventé par les chinois, repris par les italiens" est un dicton que l'on retrouve très souvent pour qualifier le parcours culinaire des pâtes mais aujourd'hui, c'est le Coronavirus qui a choisi d'emprunter le chemin du plat quotidien des étudiants à travers le globe.
Indignation forte oui, mais indignation sereine non. Nous sommes au bout du rouleau et nous craignons que le virus puisse bien étendre ses membres tentaculaires sur l'ensemble du vieux continent. Cela nous rappelle l'histoire de la peste noire qui venait encore une fois d'Asie (décidément!) et était ramenée par les marchands génois ayant alors des comptoirs excentrés. Quoi qu'il en soit, l'Europe tremble encore en apprenant qu'un mal inconnu touche des pauvres hères un peu partout dans le monde et aujourd'hui en Italie.
Mais ne cédons pas à la fureur paranoïaque et à l'agitation crasse: le Coronavirus est bien moins létal que la peste bubonique en son temps et même si la Lombardie est en quarantaine on imagine difficilement les villages italiens en état d'anarchie avec des morts gisant dans le rues et où l'on s'entre-tue pour un quignon de pain (un état de chaos semblable à la première fois où la pizza hawaïenne avait été introduite sur le territoire vert-blanc-rouge).
Référencement.






Commentaires